magnétiseur
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Remerciements
Dim 22 Jan - 21:37 par phoenixeternel

» Qu'est-ce que la maladie Polymiosite a inclusion
Sam 21 Jan - 11:51 par RAD24

» Rencontre avec un magnétiseur - décembre 2015
Ven 20 Jan - 16:13 par RAD24

» Demande d'aide pour Sylvie
Ven 16 Déc - 17:05 par Admin

» Réactivation du forum
Sam 5 Nov - 15:45 par phoenixeternel

» Epine calcanéenne
Dim 28 Aoû - 11:17 par John

» Electrosensibilisation....
Ven 22 Avr - 18:43 par RAD24

» le bol tibétain
Mar 19 Avr - 7:30 par JLGéo

» les ventouses.
Mar 19 Avr - 6:52 par JLGéo

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum

Partagez | 
 

 Articalations. Cassis Frêne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blancard jean



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Articalations. Cassis Frêne.   Mar 9 Fév - 12:05

Bonjour.

La feuille de cassis, associée au Frêne et à la Reine des près, favorise l'élimination des déchets (toxines et acide urique) contribuant ainsi au bon fonctionnement articulaire.

Conseils d'utilisation : A utiliser à tout moment de la journée.

Ingrédients : Cassis feuille biologique (27%), Frêne feuille biologique (27%), Matricaire fleur biologique (18%), Reine des près sommités fleuries biologique (18%), arôme naturel de miel.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magnetisme77.e-monsite.com
Francesca
Co-Administration


Nombre de messages : 722
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Articalations. Cassis Frêne.   Mar 16 Mar - 20:23

BONJOUR Blancard jean Very Happy

Je ne sais pas si tu es toujours parmi nous, mais SUITE à ton post "articulation" cassis frêne je me suis un peu documentée sur le net pour trouver les différentes propriétés des plantes que tu nous a proposées, et voilà, j'ai trouvé :

La feuille de cassis,



On utilise les jeunes feuilles, bien fraîches et vertes, avant qu’elles ne prennent leur aspect duveteux. D’ailleurs ne vous gênez pas. Vous pouvez tout à fait prélever les feuilles d’un cassissier cultivé pour ses baies. Si vous en laissez quelques unes pour le protéger de l’ombre, il n’en produira que de plus beaux fruits ! Dans ces feuilles, que vous ferez sécher en couches fines, au four à 50° (tout doux...), vous trouverez une foule de principes actifs précieux pour vos décoctions : silice et tanins, flavonoïdes, vitamine C, sels minéraux à profusion...

Vous apprécierez ensuite ces décoctions - 1/3 à 1/2 verre 2 à 3 fois par jour, et jamais après 17 heures - comme tonique général, mais aussi pour lutter contre les rhumatismes, la goutte et l’insuffisance rénale. Les propriétés diurétiques du cassis le font également considérer comme un bon adjuvant des traitements contre l’hypertension artérielle.
Cassis : Rhumatismes, veinotonique : Propriétés

Usage interne des feuilles de cassis :
- Anti-inflammatoires ;
- Contrer l'hypertension artérielle;
- Diurétique ;
- Effet drainant ;
- Lutter contre les phénomènes allergiques comme l'asthme et l'urticaire ;
- Protéger les vaisseaux sanguins ;
- Traitement des troubles rhumatismaux et de l'arthrose ;
- Traiter le mal de gorge et la toux en cas de rhume ou à de grippe ;
- Traiter la diarrhée ;
- Vertus hypotensives et vasodilatatrices ;

Usage externe des feuilles de cassis :
- Accélérer la cicatrisation des plaies, furoncles, abcès et piqûres d'insectes (application externe).

Pour résumer, le principal usage des feuilles de cassis se situe au niveau de son action sur l'arthrose et les rhumatismes.
La consommation d'huile de pépins de cassis peut apporter une amélioration modérée du système immunitaire ainsi qu'une réduction de la tension artérielle. L'huile de pépins de cassis peut aussi être utilisée en temps qu'hydratant en application sur la peau.
La consommation d'extrait de baies de cassis est conseillée pour combattre l'insuffisance veineuse (jambes lourdes …).


--------------------------------------------------------------------------

Le Frêne : né pour éliminer
Selon la mythologie scandinave, la taille remarquable du frêne signifie qu’il assume le rôle de relais entre les dieux et les hommes. Beaucoup plus prosaïquement, on sait que cet arbre facilite les fonctions de drainage et d’élimination de l’organisme et qu’il offre à l’homme d’intéressantes vertus anti-inflammatoires.


Un arbre dominant
De la famille des Oléacées, le frêne se démarque d’abord par sa taille et sa robustesse : la racine pivotante est profonde et assure à l’arbre un ancrage très solide dans le sol. Les racines du frêne avaient d’ailleurs jadis la réputation d’étouffer celles des autres arbres, réduites à en devoir subir la force. Appelé fraxinus excelsior en latin (le frêne élevé), la croissance de cet arbre est rapide et lui permet d’atteindre parfois 40 mètres de haut.

Le frêne impose sa présence dans les forêts européennes qui bénéficient d’un climat tempéré. Il apprécie particulièrement les terres fraîches et argileuses et, au delà des frontières de l’Europe, on le retrouve également en Amérique du Nord ou en Asie occidentale. Grâce à sa capacité de résistance au froid, il peut se développer jusqu’à près de 1 500 mètres d’altitude.

Le tronc est lisse et l’écorce gris clair. La tige se divise en rameaux portant des bourgeons coniques de couleur noire ainsi que des feuilles caduques et composées de 7 à 13 folioles. Le frêne commence à fleurir après 30 ou 40 ans d’existence et produit des fleurs disposées en grappe de forme pyramidale. Les fruits, secs et groupés en bouquets pendants, sont des samares (où la graine est entourée par une membrane en forme d’aile).

Du bois robuste et flexible : Les grecs en ont fait l’arbre fétiche de leur dieu de la mer, le célèbre Poséidon. La légende lui prête en effet le pouvoir de prévenir les naufrages et de sauver la vie des marins en perdition. Réputé aussi pour la qualité de son bois dur mais, cependant très élastique, on planta au cours de la période médiévale un certain nombre de frênes près des châteaux forts pour servir à la fabrication des lances des guerriers. Selon l’Iliade d’Homère, Achille n’hésita pas à utiliser le bois de frêne pour fabriquer son javelot et renforcer sa quasi-invincibilité. Plus tard, on s’en servira également pour créer des manches à outils ainsi que des crosses de hockey.

Il vous aide à éliminer
Les feuilles du frêne sont reconnues pour leurs vertus anti-inflammatoires et diurétiques. La tradition en avait d’abord fait un recours habituel pour tenter de faire retomber la fièvre. Cette action fébrifuge explique l’origine de l’autre nom du frêne, le Quinquina d’Europe, qui fait référence à l’arbre d’Amérique dont on retirait la quinine, un alcaloïde longtemps utilisé dans la lutte contre le paludisme.

Les feuilles contiennent en fait du mannitol et des sels de potassium. Ces éléments favorisent l’action diurétique de l’organisme en augmentant ses capacités d’élimination. Le frêne permet en particulier d’éliminer l’acide urique : cet acide, qui est produit naturellement par l’organisme, ne peut être recyclé et doit donc être évacué par les urines. Or des maladies telles que la goutte sont dues à un excès d’acide urique que les feuilles de frêne parviennent à contenir : en favorisant les fonctions de drainage et d’élimination de l’organisme, cet arbre devient par conséquent un allié remarquable dans la lutte contre les douleurs articulaires, les rhumatismes, la goutte et l’arthrose.

Les mucilages également contenus dans les feuilles de l’arbre stimulent aussi la fonction d’élimination de l’organisme. Elles augmentent le volume et le poids des selles par une hydratation plus importante : la feuille de frêne est donc un laxatif léger (en infusion).

Un coupe faim naturel
Les mucilages permettent également de lutter contre les tentations de grignotage entre les repas. En effet, en augmentant leur volume au contact de l’eau, elles prennent plus de place dans l’estomac et permettent de refréner notre appétit et cela sans apporter de calorie superflue. Ces mucilages agissent aussi comme calmants des inflammations de l’appareil digestif et des voies respiratoires hautes.

Les feuilles bénéficient enfin d’une variation importante en polyphénols tels que des tanins et un flavonoïde appelé rutoside. Ces polyphénols possèdent des propriétés anti-inflammatoires particulièrement indiquées dans la lutte contre les rhumatismes et sont aussi des antioxydants qui permettent de prévenir le vieillissement des articulations. Sachez, enfin, qu’une ancestrale tradition recommande le frêne à tous ceux qui espèrent vivre vieux !

Comment utiliser le frêne ?
Usage interne :
En infusion classique
:
Choisir 30 à 40 grammes de feuilles séchées avec 1 litre d’eau.
Laisser infuser 10 minutes.
Prendre 3 tasses par jour avant les repas.
Usage externe :
Faites bouillir pendant un quart d’heure les feuilles de frêne, puis appliquez-les en compresses sur les zones douloureuses

---------------------------------------------------------------------------------
la Reine des près

Description
La reine des prés est une plante herbacée vivace. Sa tige cannelée et rougeâtre, peut dépasser un mètre de hauteur. Les feuilles ont un pétiole rougeâtre. Elles sont composées, argentées et duveteuses à la face inférieure. Les folioles dentées sont inégales : la terminale, plus grande, est trilobée. Les fleurs, blanches, odorantes, sont groupées en corymbe.



Ecologie
La présence de la reine des près indique que le sol est humide. On la rencontre donc dans les fossés, au bord des eaux…

reine des prés en feuille :
Etymologie
Les fruits sont tordus en spirale, ce qui explique le nom des spirées. Filipendula signifie en latin médiéval "suspendu à un fil".

Parties utilisées : Les sommités fleuries.

Propriétés et indications :
Les sommités fleuries ont des propriétés anti-inflammatoires soulageant les rhumatismes. Diurétiques, elles sont également utilisées contre les rétentions de liquides de l'organisme, la lithiase urinaire…

La molécule ayant inspiré l'aspirine fut isolée pour la première fois dans les boutons de la reine des prés. Le nom de ce médicament est d'ailleurs formé du préfixe ab, à partir de, et de spirae, la spirée, puisque leurs propriétés sont identiques.

Précautions d'emploi
A éviter en cas d'hypersensibilité aux salicylés, d'allergie à l'aspirine.

Culture
Les graines sont semées dans un sol humide en automne ou au printemps et sont légèrement recouvertes de terre. Les plants adultes peuvent être divisés à l'automne et repiqués dans une terre humide.

Récolte et préparation
Les fleurs sont cueillies avant leur complet épanouissement. Ne surtout pas récolter au bord des routes (pollution). Le séchage doit être rapide. Il se fait dans un endroit ombragé, bien aéré, en couches minces et régulières. Les principes actifs étant contenus dans une huile essentielle volatile, l'eau versée lors de l'infusion devra être frémissante et non bouillante.

Utilisations
Tisane (ne pas faire bouillir) – 10g pour 250ml; infusion de 10 minutes. 1 tasse une demi-heure avant les deux principaux repas et 1 à 2 tasses entre les repas.

Compresse – en cas de névralgies ou de douleurs rhumatismales ou arthritiques des articulations, appliquer un tampon trempé dans l'infusion ou dans la teinture diluée.

Recette éliminatrice de l'acide urique
– 1 cuillerée à soupe du mélange suivant par tasse. Infuser 10 minutes. 3 ou 4 tasses par jour.
- sommités fleuries de reine des prés 50g
- feuilles de frêne 50g
- feuilles de cassis 100g
Spécialités pharmaceutiques

La reine des prés entre dans la composition de nombreuses préparations aux propriétés diurétiques, antirhumatismales et dépuratives, vendues en pharmacie.


_________________
  Chez Francesca : http://devantsoi.forumgratuit.org/  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://devantsoi.forumgratuit.org/
 
Articalations. Cassis Frêne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vin de cassis
» Sirop de cassis
» http://cassis.centerblog.net/
» Mike cassis
» Dessert gélifié aux cassis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Magnétisme :: HERBIER D'après nos végétaux, mettre les vertus médicinales de différentes plantes et aussi bien leur plantation, récolte et fabrication de remèdes-
Sauter vers: